Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Blog 123 INFO

Blog 123 INFO

Retrouver toute l'actualité de notre groupe


Grève: 1 TER sur 2 et 2 TGV sur 3 en circulation

Publié par Vincent sur 18 Mai 2016, 06:52am

Grève: 1 TER sur 2 et 2 TGV sur 3 en circulation

Ce mercredi 18 mai, la semaine de grèves se poursuit. Le trafic est perturbé. Il devrait également l'être jeudi 19 mai.
La grogne contre le projet de loi Travail se poursuit, dans cette semaine de tous les dangers pour le gouvernement. Ds perturbations sont à prévoir ce mercredi 18 mai.
A la SNCF et la RATP
Le trafic sera "perturbé" mercredi et jeudi à la SNCF en raison d'une grève à l'appel de la CGT-Cheminots et SUD-rail, avec en moyenne la moitié des TER en circulation et 2 TGV sur 3, a annoncé mardi la SNCF. En Ile-de-France, 3 RER sur 4 circuleront et 6 Transilien sur 10. Ce mouvement, motivé par la défense des conditions de travail des cheminots, à un moment où les règles du secteur sont remises à plat, s'inscrit également dans la contestation du projet de loi travail.
La CGT-cheminots (premier syndicat) a appelé les salariés du groupe public ferroviaire à cesser le travail chaque mercredi et jeudi, SUD-Rail (troisième) tous les jours jusqu'au 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l'Euro de football. Les deux syndicats ont une audience forte chez les conducteurs (75% à eux deux).
Côté grandes lignes, les TGV circulant sur les axes Pays de la Loire et Sud-Ouest seront les plus perturbés, avec seulement un train sur deux, alors que le trafic est annoncé "normal" sur l'axe Est. En outre, 80% des Ouigo (TGV à bas coûts) doivent rouler. Prendre un Intercité sera également compliqué, avec 40% de liaisons assurées en journée, aucune la nuit.
À l'international, le trafic sera normal sur Eurostar, Thalys et Alleo, quasi normal sur Lyria. En revanche, seuls 40% des Elipsos (trains vers l'Espagne) devraient circuler.
En Ile-de-France, les perturbations les plus importantes sont annoncées sur les lignes Transilien P (1 train sur 3), L, R, U et J (1 train sur 2). Côté RER, la ligne E tournera au ralenti avec un train sur deux. La prévision est de 2 trains sur 3 pour les lignes A, C et D, et de 4 sur 5 sur la très fréquentée ligne B. En province, 50% des TER sont annoncés en moyenne. Les clients sont invités à se renseigner localement.
Pour les bus, la RATP prévient: "rassemblement à partir de 14h30, Place de la Chapelle puis défilé par les rues des Faubourg Saint-Denis, La Fayette et de Saint-Quentin et boulevard de Magenta jusqu'à la place de la République. Lignes de Bus déviées dans ce secteur: 20, 26, 30 ,31, 32,35, 38, 39, 42, 43, 46, 47, 48, 54, 56, 65, 75, 302 et 350".
De leur côté, l'Unsa et la CFDT, respectivement deuxième et quatrième forces syndicales à la SNCF, vont déposer des préavis de grève reconductible à partir du 31 mai pour peser dans les négociations sur les règles de travail des cheminots.
Sur les routes
Les routiers ont prévu de reconduire mercredi leur mouvement de protestation contre la loi travail, partout en France sauf à Marseille, où il ne reprendra que jeudi, a-t-on appris auprès des fédérations FO et CGT des transports. Des actions de blocages et/ou des barrages filtrants devraient ainsi être menés dans le Nord, à Rouen, Caen, Rennes, Bordeaux ou encore Clermont-Ferrand, selon le numéro de la CGT-Transports, Jérôme Vérité. Dans la région Rhône-Alpes, les militants ont prévu de bloquer une zone logistique, a-t-il affirmé, sans plus de précision.
Dans les aéroports
Les compagnies aériennes devront annuler 15% de leurs vols jeudi à Orly, en raison d'un appel à la grève de l'Usac-CGT contre la réforme du droit du travail. "Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", a indiqué la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). L'Usac-CGT, premier syndicat tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.), a appelé les agents de la DGAC à protester "contre le passage en force du gouvernement" sur la loi travail.

Auteur(s) : D. L. avec AFP 18/05/2016 à 07h17
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents