Le présentateur et animateur Nagui lors de l'enregistrement de l'émission Taratata au profit du Téléthon à Paris, le 1è janvier 2019 — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
C'est sans doute le plus gros contrat de France Télévisions signé avec un seul animateur et le moins que l'on puisse dire c'est que les révélations de Médiapart risquent de faire du bruit. Le média d'investigation révèle en effet le montant du contrat qui a été signé mais également certains détails comme le fait par exemple, que la chaîne de service public a accepté de produire un prime dont le prix pourrait atteindre... 500.000 euros sans en connaître le contenu !
Mais ce n'est pas tout car parmi les "clauses" présentes dans ce contrat que Médiapart s'est procuré, Nagui est assuré de garder l'animation des cases horaires du midi (Tout le monde veut prendre sa place) et de l'avant-soirée (N'oubliez pas les paroles)... qu'importe les audiences de ses émissions ! Au pire, la chaîne pourrait demander "Un changement de format de N’oubliez pas les paroles, tous les soirs sur France 2, mais uniquement si l’audience de l’émission est inférieure à 12 % sur un public de '4 ans et +', soit une barre en-dessous de l’audience moyenne de la chaîne".
Des révélations qui interviennent alors que l’Etat a demandé à France Télé d'engager une plan d’économies drastiques de 400 millions d’euros sur 3 ans. Pour ce faire, un accord avait été conclu avec les syndicats pour prévoir le départ volontaire d’un maximum de 900 personnes, en l’espace de ces 3 années.
Mais selon les révélations, Nagui ne serait pas concerné par les mesures d'économie. Selon les informations de Médiapart, le présentateur aurait signé en mai 2017 une « lettre confidentielle » sécurisant son contrat. En effet, un contrat-cadre a été signé en 2017 entre France Télévisions et Air Productions, la société fondée par Nagui prévoyant 100 millions d’euros sur 3 ans, versés par France Télévisions. Mais problème ce contrat n'aurait pas été validé par le comité d'investissement mis en place par le Conseil d'Administration.
Interrogé sur ces révélations par Médiapart, la direction de France Télévisions assume : "Ce partenariat est un incontestable succès pour France Télévisions, construit autour du programme d’access “N’oubliez pas les paroles” . Ce divertissement de qualité correspond entièrement à nos missions de service public. Il permet de fédérer chaque jour un large public, particulièrement jeune et diversifié, qui correspond aux objectifs de la télévision publique. Il est particulièrement remarquable que les recettes publicitaires que génèrent ces émissions quotidiennes sont supérieures à leur coût de production"
Source: jeanmarcmorandini.com / Mediapart